Bénéfices de la simulation

Simuler à risque zéro avant de décider

Imaginez pouvoir prendre vos décisions d’investissement en anticipant les conséquences, en mesurant les bénéfices que vous allez en retirer grâce à une technologie qui vous permet d’expérimenter les différentes alternatives, à un coût très réduit et sans aucun risque d’entraver votre activité actuelle.

Cette possibilité est maintenant à votre portée grâce à la simulation par ordinateur («computer simulation »). La simulation est une méthodologie puissante qui consiste à reproduire sur un ordinateur le comportement d’un système donné, via le développement d’un modèle qui reprend la dynamique du système.
La simulation aide à la prise de décisions dans l’industrie et les services.

Cela sert à faciliter son étude et son analyse dans des situations dans lesquelles une analyse basée sur la résolution numérique des équations décrivant le comportement des procédés n’est pas possible à cause de la complexité des équations résultantes ou souhaitables pour des raisons pratiques (par exemple, lorsque le système n’existe pas encore, ou lorsque l’étude réelle comporterait une interruption de la production trop couteuse, etc.).

Pratiquement tous les systèmes, ceux-ci étant considérés comme des ensembles d’objets ou entités, réels ou virtuels, qui interagissent entre eux en suivant une logique orientée vers un objectif commun, sont susceptibles d’être simulés ; pour cela on construit un modèle sur lequel on applique et expérimente les situations présentant un intérêt pour connaitre le comportement du système mentionné.

Un modèle est une représentation, construite dans notre cas à l’aide d’un outil informatique de simulation par ordinateur, qui permet d’étudier l’évolution du système à partir du suivi de ses changements d’état, l’objectif étant d’aider le responsable à déterminer sur une base scientifique quelles sont les politiques et les actions à prendre pour améliorer le fonctionnement d’un système.

La simulation est une technique expérimentale de résolution de problème, par la compréhension de la façon dont opère un système existant, ou en projet, et comment il peut être amélioré.