Simulation 3D pour l’opérateur aéroportuaire méxicain ASA en association avec l’ESIME TICOMAN de l’IPN (México DF)

Nous avons réalisé des études d’installations aéroportuaires sur la base de diagrammes bidimensionnels statiques, avec lesquels on a obtenu une disposition de parcours et localisation des éléments adéquate mais non optimale.

Dans le but de comparer les différentes localisations des systèmes, des pistes, des rodages, des plateformes, des terminaux aéroportuaires et des stationnements, il est nécessaire d’utiliser un système de simulation qui nous permette d’évaluer de forme rapide et précise les différents scénarios que l’on peut trouver dans les installations existantes et futures d’un aéroport. Ainsi nous déterminerons la meilleure utilisation des espaces et des parcours des avions, des passagers et des bagages.

En plus, on envisagera les scénarios catastrophiques pour la sécurité, en évaluant les solutions testées consistantes en exercices d’évacuation et simulacres qui aboutiront à la mise en place de modèles préventifs.

On tiendra compte pour cela des sorties de secours, des points de rencontre et de la logistique de l’évacuation, avec la validation et l’évaluation des temps de réponse en accord avec les normes de la protection civile et de l’aviation.

On obtiendra une réponse optimisée grâce à des modèles 3D virtuels qui analysent les scénarios de capacité en utilisant des modèles de simulation qui reproduisent plusieurs output différents pour les cas d’urgence, les cas de distribution des ressources et des opérations logistiques qui sont effectuées dans l’aéroport et sont un facteur à prendre en considération dans la conception d’un aéroport.